lundi 1 octobre 2012

Du profil des lecteurs

Nos chers lecteurs, nous les aimons. Nous les chérissons. Nous sommes à leur service. Mais voilà, nous sommes humains, et il faut bien le dire, parfois ils nous horripilent, nous foutent les poils, nous saoûlent, bref, ils nous emmerdent. Voici une brève typologie du lecteur... Précisons dès le départ que certains cumulent les statuts! 

Le vieux chieur (parfois jeune, d'ailleurs)
Il pinaille, il râle, il vitupère, il tambourine à la porte fermée, il conteste...
Bref, il nous pompe l'air.

Le malade imaginaire
Il a tous les bobos du monde, et il n'oublie jamais de nous faire l'état des lieux de ses hémorroïdes.


L'ado squatteur autocollant
Il a pas d'amis. Personne ne l'aime. Nous non plus d'ailleurs. Mais comme on peut pas s'enfuir en courant quand il débarque il en profite. Il prend ses aises. Il se croit important et indispensable. D'ailleurs demain si on était pas là il serait capable de faire notre boulot. Bein tiens. 

Kevin (ou Jennifer)
L'ado dans toute sa splendeur... Des baffes qui s'perdent j'vous dis que ça. D'ailleurs ils n'ont jamais leur carte de lecteur, ça sert à quoi...

Futur Kévin (ou future Jennifer): Enzo et Léa
Je sais pas ce que je veux... mais tu peux m'aider à le trouver? et puis ma copine c'est plus ma copine et puis je cherche un livre sur la couverture y'a une princesse / un dragon / un avion / un poney...

Le parent qui sait ce qui est bon pour son gosse
Nan prends pas que des BD, prends des vrais livres. Oh regarde, des Martine et des Caroline, je lisais ça quand j'étais gosse, c'est super! 

L'instit qui se pointe le mercredi aprèm (ou le samedi)
Alors je voudrais une vingtaine de titres sur le thème des légumes personnages d'albums. Et puis une dizaine sur le recyclage des épluchures de patates. Et puis aussi prendre un rendez vous par mois avec ma classe jusqu'à la fin de l'année et faire ma carte professionnelle. Tout ça à 11h30 alors qu'il y a un gosse au centimètre carré dans la section jeunesse...

Celui qui a tout lu
Tout est dit dans le titre. Même si vous lui sortez le livre édité hier il va être capable de dégoiser dessus...

Le blasé
Il fait le tour des 200000 références et ressort en haussant les épaules et en soupirant "j'ai rien trouvé qui m'intéresse"

Le papillon
Il emprunte dans tous les rayons, de manière totalement imprévisible, totalement incompréhensible, s'intéresse aussi bien aux moteurs à quatre temps qu'à la philosophie de Kant... On ose pas lui demander s'il les lit vraiment, les livres qu'il emprunte

Le jamais d'accord
Quoiqu'on lui conseille, il trouvera ça pourri. Il ne reste qu'à lui conseiller ce qu'on a détesté...

Le gymnaste
En général âgé de moins de 10 ans, il est persuadé que les poufs, tapis et autres matelas de sol plastifiés qui ornent le secteur jeunesse sont une salle de gymnastique agrémentée d'un jeu de construction géant bien plus intéressant que les rectangles plats illustrés en couleur rangés dans les bacs...

Le puant
Parfois au sens propre. Parfois au sens figuré. Mais on le sent arriver dans tous les cas.

Le Sur-homme
Celui qui conchie le règlement et le bafoue allègrement, et n'hésite pas à faire un courrier au maire si par malheur on a l'outrecuidance de l'appliquer à son égard... 

Le libidineux
Ne pas mettre ma robe décolletée au boulot le samedi, y'a Machin qui vient... 

Le pressé
Rien ne va jamais assez vite avec ces feignants de fonctionnaires...

J'en oublie, bien évidemment, mais je voudrais faire une mention spéciale à ces lecteurs qui rendent notre métier magique, qui nous donnent la pêche, l'envie de continuer, de rêver, de lire et de partager: 

Ceux qui nous saluent toujours de notre nom ou prénom
Ceux qui remarquent nos absences et s'en inquiètent
Ceux qui nous offrent des chocolats
Ceux qui ont toujours un petit mot gentil pour notre tenue
Ceux que l'on pleure quand ils disparaissent
Les Passionnés
Les Passionnants
Les Partageurs
Les Gentils
Les Emouvants
Les Petits Curieux
Les Ados attachants
Les Bébés badaboum
...

J'en ai oublié??? Aidez moi à compléter!!!

5 commentaires:

  1. Bé y'a Mikeline aussi!!! parfois bénévole, parfois salariée, elle est la reine des boulettes et classe les premier romans en R Hachette!

    RépondreSupprimer
  2. La cinglée du samedi, celle qui zozote et est une angoissée chronique, qui demande des prêts de 6 mois quand elle emprunte un livre parce que sinon, comment voulez-vous qu'elle ait le temps de le finir ? Et est-ce que Raymond Devos, c'est vraiment rigolo ? Et Steinbeck, il écrit bien des romans d'amour ? Le pire, c'est que la dernière fois que je l'ai vue, il y avait écrit "prototype" sur son t-shirt, il va y en avoir d'autres comme elle ?!!!

    RépondreSupprimer
  3. y a la lectrice qui cumule avec sa casquette d'élue et qui sait mieux que toi en quoi consiste ton métier et qui sait mieux que toi ce qui conviendrait à l'ensemble de ces gueux qui osent ne pas emprunter ses sélections, parce que forcément elle a la plume facile et quand un(e) élu(e) veut, tu fermes ta gueule et tu fais parce que ça revient en cascade par la voie hiérarchique...

    RépondreSupprimer
  4. A la place ou en complément du Papillon, je proposerais bien la Sangsue qui est là 24h sur 24 (pendant les heures d'ouvertures) et qui nous colle, qui est intrusif et qui comme le papillon empreinte dans tous les rayons de manière totalement aléatoire juste pour nous faire plaisir et justifier sa présence quotidienne.

    RépondreSupprimer
  5. Merci de partager du positif sur notre métier, à lire les commentaires on croirait qu'ils sont tous tordus. C'est une minorité quand même...

    RépondreSupprimer